
Financement d'une école
au Burkina Faso
121 millions d'enfants à travers le monde ne sont pas scolarisés et plus de la moitié d'entre eux se trouve en Afrique subsaharienne. Les enfants exclus des systèmes éducatifs comptent parmi les plus vulnérables de la planète.
Au Burkina Faso, des milliers d'enfants travaillent dans les mines d'or dès 5 ans, D'après l'Unicef, un des meilleurs moyens de les aider à s'en sortir c'est la scolarisation. Lorsque les enfants ne sont pas scolarisés, les risques d’abus, d’exploitation et de recrutement dans des groupes terroristes sont plus élevés.
Ainsi, construire des écoles est non seulement un chemin que nous frayons pour eux autre que la misère et la pauvreté... Mais c'est également un immense acte de paix.

Financement d'une école
au Maroc
Les enfants sont les premières victimes des importantes inégalités qui demeurent entre les régions rurales et urbaines au Maroc. Beaucoup de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec peu de ressources alors certains enfants sont contraints très jeunes de travailler, pour tenter de subvenir aux besoins de leurs familles.
Certaines régions rurales manquent cruellement d’infrastructures comme l’accès à l’eau potable, les centres de santé, l’électricité et les écoles se trouvent à des kilomètres des lieux d’habitation.
Cela oblige les élèves à parcourir des dizaines de kilomètres à pied chaque jour dans des conditions difficiles entre routes dangereuses et intempéries. Tout cela accentue la non-scolarisation des enfants et encourage le décrochage scolaire en hausse en milieu rural.
La construction d'écoles dans les régions rurales au Maroc permettent ainsi à des enfants vulnérables vivants dans des villages très isolés d'enfin avoir accès à l'école dans de bonnes conditions et avoir l'espoir d'un avenir meilleur...

Notre école primaire
Maroc
Cette magnifique salle de classe financée collectivement est située dans un petit village du désert de Tamerna !
Effectuée via l'association " Enfants du désert "
.jpeg)
Quelques festivité à l'occasion de son inauguration tant l'école était attendu par des enfants ayant soif de connaissance et le cœur rempli d'espoir quant à un avenir meilleur !
.jpeg)
.jpeg)

« Prenons nos livres et nos stylos. Ce sont nos armes les plus puissantes. Un enfant, un enseignant, un stylo et un livre peuvent changer le monde. L'éducation est la seule solution... »
.jpeg)
.jpeg)


Notre école " Nûr Al-Amal "
Burkina Faso
L'école " Nûr Al-Amal " (Lumière d'espoir) est une école de 2 classes où l'apprentissage des savoirs fondamentaux et religieux sont enseignés.
Début des travaux de l'école " Nûr Al-Amal "

Les cours religieux sont inculqués par des professeurs formés par des Imams qui ont étudiés soit à Médine, à Ryad ou en Jordanie... Ils enseignent les vraies, belles et hautes valeurs de notre religion pour ne plus laisser place à l'ignorance le pouvoir d'opérer. C'est comme cela, qu'on combat l'extrémisme et toute dérives qui malheureusement sévit de plus en plus dans ce pays où seulement 35 % environ de personnes adultes savent lire et écrire.
La construction a été effectué via l'association Nouvelle Optique et a durée environ 6 mois.

Le savoir est la clé de nombreux bienfaits mais c'est surtout un droit dont devrait disposer chaque enfant. Construire des écoles, c'est lutter contre l'ignorance et la misère et agir ainsi pour la Paix.
" L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. " - Nelson Mandela
Elle peut accueillir 110 élèves !


