
Parrainage de familles
" Planter des graines de vies ! "
Ce projet consiste à permettre à des familles malgaches en situation de grande pauvreté d’accéder à l’autosuffisance, en contribuant en même temps à la reforestation de Madagascar qui en 2019 a occupé le cinquième rang du classement des pays les plus pauvres au monde et qui en moins d’un siècle a perdu près de 80% de ses forêts d'origine.
Ce magnifique projet est effectué avec l'ONG LIFE !

C'est des arbres fruitiers tels que les manguiers, les leetchi et arbres à production de rente telle que la cannelle, le caféier, le baie roses, le moringa... Mais aussi à essences locales tels que le ravintsara et les kinina, qui sont plantés !
Et qui deviennent ainsi une source de revenus pour les familles grâce à la vente de fruits et d'huiles essentielles.
Lieux de plantation à Madagascar : Village de Mahazina dans le district : Bongolava.
Mais ce n'est pas seulement des milliers d'arbres qui sont financés via ce projet mais aussi des poules, des coqs, du matériel et même une formation en agroforesterie !
C'est un véritable changement positif et si bénéfique pour ces familles qui sont face à eux mêmes et dans des zones très reculés de Madagascar.
Désireuses de préserver l’environnement et rétablir l'écosystème, des centaines de familles malgaches se sont réinstallées à la campagne pour protéger et développer les terres qui leurs ont été confiées par le gouvernement. Malheureusement, sans moyens et sans accompagnement il est très difficile pour une famille d’exploiter seule une dizaine d’hectares, et replanter les milliers et milliers d’arbres qui ont été sauvagement rasés ou brûlés…

Qu'il y a-t-il de plus beau que de permettre à des familles souffrant d'une grande pauvreté, de subvenir à leurs propres besoins ? Cela ne devrait-il pas être le but ultime d'un projet humanitaire ?
La pauvreté est une épreuve extrêmement difficile et elle devient parfois humiliante lorsqu'on dépend de l'aumône. Permettre à des mères, des pères, des enfants, l'autosuffisance, c'est aussi honorer leurs dignités et leurs redonner espoir et courage.
C'est 2000 arbres fruitiers et 1800 plantules pour les pépinières qui ont été entre autres financés.


Elles ne disposent d'aucune infrastructure, ni de véhicule, de transports en commun et sont laissées en total abandon par le gouvernement. Les enfants ne sont pas scolarisés car les familles n'ont pas les moyens, mais aussi parce qu'ils n'y a malheureusement peu, voir aucune villes, autour de ces zones. Les écoles les plus proches sont difficilement atteignables pour les enfants.
C'est pourquoi aider des familles malgaches à sortir de la pauvreté en protégeant et développant leurs terres, est si important.
Plantons ensemble des nouvelles graines de vie !
Les familles parrainées :



